Posté le 02 mai 2019

ONCF : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE PALETTE  D’OFFRES ET DE SERVICES…

Le jeudi 02 Mai 2019, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a organisé un point de presse à Rabat, durant lequel Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’ONCF, a présenté les performances enregistrées depuis la mise en service des grands projets de développement du réseau ayant permis de reconfigurer l’offre ferroviaire et de marquer un réel renouveau du rail au sein de notre pays.

En entamant son intervention, Monsieur Mohamed Rabie KHLE, a rappelé tout d’abord que l’année 2018 a été marquée par la livraison de l’ensemble des projets structurants menés à pied d’œuvre: train à grande vitesse ‘Al Boraq’, triplement de l’axe Casablanca – Kenitra (130 km) y compris la rénovation du tunnel de Rabat et la dé-saturation du carrefour de Casablanca, doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech (170 km), ouverture des nouvelles gares de Tanger, Kénitra, Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Benguerir et Oujda, programme de sécurisation des emprises ferroviaires,…

Parfaitement cohérents et complémentaires, ces projets qui s’inscrivent dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, ont été inaugurés par Le Souverain en Novembre 2018. Ils ont permis, rappelle-t-il, de marquer un saut qualitatif majeur, de repenser l’offre et de lancer un nouveau concept de voyage à même de satisfaire au mieux les exigences sans cesse croissantes des clients.

C’est dire que le rail national sort de la phase ‘grands chantiers’ et entre de plain-pied dans la logique d’amélioration de l’offre. AL BORAQ, trains grandes lignes ‘’AL Atlas’’, trains de proximité (TNR), c’est toute une nouvelle palette de produits et services innovants qui a été lancée, conjuguée avec une redéfinition et optimisation du parcours client (information à distance, accessibilité, accueil/orientation en gares et aux quais, vente conseil, commodités et services, services d’escale et d’embarquement, écoute, wifi, cafétérias…), dans le but d’offrir aux usagers une nouvelle expérience du voyage.

Grâce à ces efforts, les résultats enregistrés au cours de ces quatre premiers mois de l’année 2019 sont bien éloquents en termes de bénéfices-clients : temps de parcours réduits, fréquences renforcées, ponctualité largement améliorée (plus de 95% de trains à l’heure), tarification modulée et accessible pour tous, confort rehaussé, places assises garanties dans les trains grandes lignes (TL)… Ceci a permis d’atteindre un taux de satisfaction globale de 87%, comme la dernière vague du baromètre de satisfaction Clients.

S’agissant plus précisément du train à grande vitesse ’Al boraq, le nouveau-né de l’offre ferroviaire a déjà séduit 1 Million de passagers et affiche un taux de satisfaction de 92%. Il continue à en séduire par sa desserte bien pensée, ses temps de parcours imbattables, son confort irréprochable et ses fréquences en amélioration continue (20 allers et retours/jour). Depuis leur mise en exploitation, les 3000 trains ‘Al boraq’ qui ont circulé ont enregistré une ponctualité d’environ 98%.

Les atouts d’Al boraq continuent à s’accroitre au fil des jours grâce aux nouveautés qu’il ne cesse de révéler pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients occasionnels ou réguliers à travers des formules d’abonnement finement conçues. C’est le cas de la Carte ‘Al boraq Dima’ d’une durée de 1, 3, 6 ou 12 mois dédiée aux navetteurs leur donnant accès également aux TNR et au TL de la même destination, ainsi que de la Carte ‘Al Boraq FIFTY’ dédiée aux clients fréquents leur permettant de bénéficier d’une réduction de 50% sur le tarif semi-flexible ou le tarif flexible disponible au moment de l’achat. Les abonnés de ces deux cartes ont le privilège de l’accès gratuit au lounge (pour les voyageurs en 1ère classe) et au parking (abonnés annuels).

En outre, et à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, AL BORAQ rapproche davantage ses clients de leurs proches, le temps d’un ftour familial en proposant une offre spéciale : pour chaque aller acheté, le retour est offert après la rupture du jeûne durant la même journée.

Pour sa part, l’Offre Proximité (Trains Navettes Rapides : TNR) fait peau neuve et affiche chaque jour plus d’adeptes. Ce sont de 6 millions de passagers transportés uniquement au cours des quatre premiers mois de cette année et ce, grâce à un temps de parcours nettement raccourci de 55 mn seulement entre Casablanca et Rabat, à une offre étoffée (62 000 places par jour), à une meilleure maitrise de la ponctualité atteignant 91%, et à un accès fluide à la gare et même aux quais… Autant d’atouts qui distinguent désormais l’offre TNR et renforcent davantage sa compétitivité.

Attaché à faciliter le quotidien des clients Navetteurs, l’ONCF renforce désormais l’offre TNR avec plus de fréquence (cadence de 30 mn en période de pointe, amplitude couvrant la journée de 6h30 du matin à 21h et desserte quotidienne de la ville de Témara par 42 trains au lieu de 28), plus de services (nouvelle version de l’application ONCF TRAFIC notifiant aux voyageurs l’état du trafic en temps réel, nouveau service ‘ONCF TAXI’ permettant au navetteur de commander son taxi d’un simple clic, places disponibles aux parking avec des tarifs attractifs,…). Cette nouvelle offre comporte également plus de produits, à travers des formules d’abonnement plus avantageuses donnant la possibilité de faire des voyages en mode illimité et des économies jusqu’à 60%, ainsi que des tarifs alignés offrant la liberté de choix d’emprunter les TL comme les TNR.

Quant aux trains Al Atlas reliant Marrakech – Casa – Fès et étendus au Nord et à l’Oriental, ils ont enregistré sur les quatre premiers mois de cette année un franc succès au regard des 5,5 Millions de passagers qui les ont choisis pour leurs déplacements. Les 9000 trains Al Atlas qui ont circulé avec une ponctualité de 91%, ont offert notamment aux voyageurs la possibilité de rejoindre, depuis le centre–ville de Casablanca, le centre-ville de Marrakech en seulement 2h35 (gain d’une heure) et celui de Fès en seulement 3h20.

Prix malins selon les trains, bonification de -10% sur tout achat anticipé, formules d’abonnement à la carte taillées sur mesure pour les jeunes, les seniors, les étudiants…, Al Atlas continu à enrichir son offre avec le nouveau tarif ‘YALLA’ permettant de voyager à seulement 49 Dh sur tous les trains, pour les axes Marrakech – Casablanca – Rabat – Fès et Tanger – Fès – Oujda – Nador. Cette offre est valable pour tous les achats réalisés au plus tard la veille du voyage et dans la limite des places disponibles. Pour rapprocher davantage cette nouvelle offre des clients, l’ONCF lance dès ce jour une large campagne dans laquelle il s’associe à des artistes aimées et reconnues par le grand public.

Ainsi, et à travers toutes les nouveautés citées ci-haut, l’ONCF met encore et toujours le Client au centre de son attention avec le souci de lui faciliter chaque jour davantage sa mobilité et lui faire découvrir ‘le plaisir du Voyage’ par train.