Posté le 04 avril 2024

ONCF : UN PLAN DE TRANSPORT SPECIAL AID AL FITR

A l’occasion de l’avènement d’Aïd Al-Fitr 1445, et en prévision de l’affluence voyageurs que connaît cette période, l’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Aïd Al-Fitr » du Vendredi 05 au Mardi 16 Avril 2024, pour assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Pour couvrir les périodes départ et retour de l’Aïd, ce plan prévoit la programmation de trains supplémentaires, allant jusqu’à 240 trains/jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées :

  • Al Boraq : en programmant une cadence horaire couvrant toute la journée pour relier la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca de 7h à 22h (durant les journées de pic) et en augmentant la capacité des places offertes sur les créneaux les plus sollicités.
  • Al Atlas : en augmentant les capacités de places et la programmation des trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferroviaire : Marrakech- Casa - Fès, Oujda, Nador, Khouribga, Safi.

Ce plan prévoit également le renforcement des équipes chargées de l’accueil et de l’orientation des passagers dans les gares et à bord des trains, ainsi que les équipes techniques qui seront mobilisées 24h/7j pour superviser la fluidité des circulations des trains.

Pour mieux planifier les voyages en cette période de grande affluence, l’ONCF recommande à ses clients d’anticiper l’achat des billets et d’acheter l’Aller-Retour pour éviter les files d’attente en gare et garantir une place assise à bord des trains.

L’achat des billets est possible via les différents canaux de vente suivants : en gares au niveau des guichets ou des Distributeurs Automatiques de Tickets (DAT), en ligne sur le site marchand www.oncf-voyages.ma ou auprès des agences partenaires de la vente de proximité (Cash Plus, Barid Cash et Tasshilat).

Le jour de l’Aïd, le nombre de trains sera réduit, ainsi les voyageurs sont invités à consulter les horaires des trains pour toute cette période via : 

  • Le site marchand : www.oncf-voyages.ma ;
  • Le Centre de Relations clients : 2255 (coût de la communication locale) ;
  • L’appli ONCF TRAFIC pour s’informer sur la situation du trafic en temps réel ;
  • Le chatbot M’ONCF au 06 67 65 22 55.