Un ambitieux plan pour un virage stratégique
L’ONCF est en pleine évolution : Première Ligne à Grande Vitesse au niveau arabo-africain, Trains à Hautes Prestations, doublement voire triplement des voies… Parallèlement, les habitudes de nos parties prenantes changent aussi et sont de plus en plus connectées : autrement dit, les informations entre elles circulent aussi à grande vitesse.
Dans ce contexte, l’ONCF s’est lancé dans l’accélération de sa transformation digitale dans le cadre d’une approche basée sur une double dynamique :
- Tirer le meilleur parti des outils et solutions SI disponibles sur le marché pour optimiser et professionnaliser les processus ‘Métier’
- Faire évoluer la culture d’entreprise pour parer progressivement à la logique d’organisation en silos, s’adapter au nouveau comportement des collaborateurs tout en favorisant le travail en réseau, la cohésion et la collaboration dans un esprit d’intelligence collective.
À ce titre, la mutation numérique est articulée autour des cinq leviers ci-après qui sont en cours de concrétisation à travers des actions ciblées et pertinentes :
- L’innovation dans les services aux clients et aux partenaires
- La performance industrielle et économique
- La transformation en interne vers une culture digitale
- La gouvernance efficace du digital
- Un SI agile garantissant la cyber sécurité et la confiance numérique.