Une histoire qui se lit sur nos lignes

La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. Les premières lignes construites à voie de 0,60m datent de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que la construction des voies à écartement dit « normal » a été confiée à trois compagnies concessionnaires privées :

  • La Compagnie des Chemins de Fer du Maroc (CFM) qui exploitait la ligne du Sud à partir de Sidi Kacem et la ligne Fès-Oujda 
  • La Compagnie des Chemins de Fer du Maroc Oriental (CMO) qui exploitait la ligne Bouarfa-Oujda 
  • La compagnie Franco-Espagnole du Chemin de fer de Tanger-Fès (TF) qui exploitait l’axe Tanger-Fès.

Ces compagnies concessionnaires se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu’en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Voyage historique…