Le capital humain, au cœur des priorités de l’ONCF

Chaque jour, ils sont plus de 6882 collaborateurs : vendeurs, contrôleurs, conducteurs, aiguilleurs, techniciens et ingénieurs, qui travaillent pour servir plus de 46 millions de voyageurs et assurer le transport de plus de 21 millions de tonnes de fret par an.

Mobilité, durabilité, partage, adhésion aux valeurs, développement des compétences et préservation de la santé et sécurité au travail s’appliquent à notre politique de gestion du capital humain, pour le bien-être de nos collaborateurs.

L’objectif est de donner à nos collaborateurs une visibilité en termes de droits, de responsabilités, d’évolution de carrière et de rémunération, en se basant sur :

  • Un système de gestion des ressources humaines moderne et innovant ; 
  • Un système de rémunération reposant sur les principes du mérite, de l’équité, de la compétitivité et de la motivation ; 
  • Un système d’évaluation des compétences et des performances permettant aux collaborateurs d’être rétribués annuellement, au moyen d’appréciation formalisée et objective, basée sur des critères prédéfinis et neutres ;
  • Une mobilité et promotion interne qui stimule les parcours professionnels ;
  • Une gestion prévisionnelle des RH fondée sur un système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et d’évolution des emplois et des compétences ;
  • Une politique de formation multidisciplinaire permettant de développer les compétences et d’accompagner la stratégie de l’Office ;
  • Une politique sociale axée sur l’amélioration des conditions de travail, le bien être des collaborateurs et leurs familles ;
  • Une culture de préservation de l’expertise ferroviaire.

Bien-être des collaborateurs et conditions de travail

Avantages … et droits

Convaincu que l’environnement dans lequel évoluent nos collaborateurs ainsi que leur bien-être constituent un enjeu essentiel et un levier important de motivation des collaborateurs, de leur épanouissement, de leur réussite et de leur succès collectif, l’ONCF a toujours été soucieux de privilégier des politiques sociales motivantes pour garantir à son capital humain des conditions de travail optimales. Il offre ainsi plusieurs avantages, notamment:

  1. La gratuité de transport

    L’ONCF offre une gratuité de transport à bord de tous les trains pour les collaborateurs et leurs ayants droit, en plus des facilitées accordées aux autres membres de la famille.

  2. L’accès à la propriété

    L’ONCF favorise l’accès à la propriété en offrant à ses collaborateurs des possibilités et des avantages d’acquérir leur habitation principale.

  3. Des centres d’estivage et colonies de vacances

    L’ONCF met à la disposition de ses collaborateurs des centres d’estivage à Ifrane, Saïdia, El Haouzia, Mohammédia, Marrakech et Fnideq et des colonies de vacances à Ifrane et Asilah.

    Colonie
    Plages-propres-1
  4. Des clubs de sport et de loisirs

    Des Clubs équipés en infrastructures de sport, de loisirs et de restauration à Rabat, Casablanca, Fès et à Meknès, sont mis à la disposition des cheminots à des tarifs d’abonnement très attractifs.

     USCM 

  5. Une couverture médicale et sociale

    Les assurés bénéficient d’une couverture médicale et de prises en charge très avantageuses. 

Agir pour l’amélioration continue des conditions de travail

L’ONCF fait du dialogue social et de la concertation un moyen incontournable pour assurer des relations durables avec ses partenaires sociaux, tenant compte en permanence, tant des aspirations légitimes des collaborateurs que des impératifs d’efficacité économique de viabilité financière de l’entreprise. 

Une durabilité qui s’est concrétisé par un protocole d’accord, signé avec tous les partenaires sociaux ayant une représentation à l’Office, couvrant la période 2022-2027, visant l’amélioration continue de la rémunération des collaborateurs, le développement des prestations sociales et l’amélioration de la santé et sécurité au travail des collaborateurs à travers :

  • L’amélioration progressive des salaires en mettant en place les mécanismes nécessaires ; 
  • L’évolution du système de classification des fonctions, permettant une meilleure visibilité en termes d’évolution de carrière et d’opportunités de promotion ; 
  • La continuité des efforts d’amélioration des conditions de travail avec la mise en place d’un système de Santé et Sécurité au Travail performant et viable;
  • La garantie du bien-être des collaborateurs avec une offre sociale riche et diversifiée.

Grandir ensemble

A travers le développement des Compétences

Convaincu que la formation constitue un levier de taille pour le développement des compétences de ses collaborateurs et dans l’objectif d’accompagner sa stratégie de développement, la réalisation et l’exploitation des grands projets permettant de maximiser le profit socio-économique et de générer davantage des retombées positives sociales et sociétales, L’ONCF s’engage à assurer un développement professionnel soutenu de tous les acteurs intervenants dans les différents processus de production avec  une politique de formation réfléchie, axée principalement sur :

  • Le renforcement des compétences cœur de métier ferroviaire (ex: formations aux fonctions)
  • L’Ancrage de la sécurité comme valeur de référence;
  • Le déploiement des axes stratégiques de l’Office et le développement des compétences liées aux nouveaux métiers ;
  • L’encouragement des modes de management participatif (ex: Formations managériales et Management de Projets) ;
  • La Promotion des formations sur le développement durable (efficacité énergétique, environnement ...) ;
  • Le renforcement des partenariats avec les grandes écoles (forums, conférence…) et le développement de la coopération avec des entreprises et réseaux ferrés (ex: transfert des bonnes pratiques, conseil…).

Pour accroître le professionnalisme de ses collaborateurs et accompagner leurs projets d’évolution, un partenariat ONCF- SNCF a donné naissance en 2015 à l’Institut de Formation ferroviaire, qui a principalement pour objectif de dispenser des formations innovantes, avec un catalogue incluant plus de 140 références avec facilité de conception et de formations sur mesure.

Pour avoir plus de détails sur l’IFF, n’hésitez pas à consulter https://www.iff-ma.com/

La formation en chiffres

47600

journées

de formation/participant

5200

Participants

aux formations

67

% de la formation

réservées à la sécurité

6

%

de la masse salariale réservée à la Formation