Start-upeurs, aspirants entrepreneurs, développeurs, designers, marketer-communicants, étudiants, collaborateurs ONCF, partenaires, tous se réuniront du Vendredi 23 au Dimanche 25 mars 2018 dans le cadre du programme ‘ONCF open innovation’ qui va commencer par un Hackathon sous la thématique « l’expérience Client Voyageur ».
S’inscrivant dans le cadre du projet de transformation digitale de l’ONCF #ONCFDIGITAL, ce programme ouvert et collaboratif a pour objectif de combiner des talents, aussi bien externes qu’internes, pour le foisonnement d’idées en s’appuyant sur l’intelligence collective et la pro-activité afin de co-produire des services innovants.
Concrètement, c’est une plateforme de concentration qui réunira environ 100 talents, pendant 48 h d’affilées à bord d’un train spécialement aménagé pour l’occasion et qui sera stationné en gare de Casa-Port pendant toute la durée de la compétition. Ces participants ont été choisis après des étapes de sélection à l’issue d’un appel à candidature, et ont bénéficié de workshops et ateliers d’inspiration ainsi que de séances de coaching.
Ces talents se mobiliseront, dans un cadre adéquat et propice à l’innovation, pour réfléchir et produire en équipes mixtes, externes à l’ONCF et internes, des solutions et des idées novatrices à même de concourir à améliorer le parcours et l’expérience des clients voyageurs de l’Office. Les mots d’ordre étant libérer les énergies pour plus de créativité, d’imagination et d’anticipation.
Ce Hackathon constitue une opportunité pour l’accélération du processus d’innovation déjà enclenché et son ancrage dans l’ADN de la marque ONCF, surtout avec la préparation du saut qualitatif qui sera bientôt opéré, grâce à la mise en service progressive courant cette année de projets structurants aujourd’hui en phase d’achèvement. Ceux-ci seront accompagnés par de l’innovation en termes d’offres et de services en vue de répondre au mieux aux attentes évolutives de la clientèle et, par suite, contribuer à réinventer la mobilité de demain.