Des réflexions prospectives, en marche pour l’avenir
Le Plan Rail Maroc 2040 (PRM) est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes.
Il prend en compte la cartographie des besoins de transport futurs, déclinés en besoins de services ferroviaires puis en banque de projets.
… Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que Dieu nous aide à trouver les ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira…
Extrait du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi MohammedVI, Que Dieu L’Assiste, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte le 6 Novembre 2015 à Laâyoune
Le Plan Rail Maroc 2040 (PRM) est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes.
Il prend en compte la cartographie des besoins de transport futurs, déclinés en besoins de services ferroviaires puis en banque de projets.
Bâti autour de hubs, reliés entre eux à l’intérieur de corridors de déplacement par des TGV, des trains régionaux et navettes, le PRM assurera un maillage dense du Royaume et participera de manière décisive aux politiques d’aménagement des territoires.
Ce schéma directeur est constitué d’une banque de projets:
- Des projets de maintien et d’amélioration de la robustesse du réseau existant et de renforcement de la performance de l’outil de production, qui offrent des solutions durables de désaturation des goulots d’étranglement (offre étoffée, gain de temps, électrification, sécurité, entretien…)
- Des projets de connexions ferroviaires des nouveaux ports, en ligne avec la stratégie nationale en la matière, et visant à contribuer au développement portuaire, industriel et logistique
- Des projets d’extension du réseau par des lignes conventionnelles (vitesse maximale de 160km/h) vers les villes du Royaume encore non desservies par rail, en prenant en compte la viabilité économique du système ferroviaire et l’inclusion territoriale
- Des projets d’extension du réseau par des lignes à grande vitesse reliant les hubs entre eux, en optant pour des systèmes autorisant des vitesses allant de 220 à 320km/h pour garantir une meilleure efficience des projets