Information et achat

  1. OU ET COMMENT DONNER MON AVIS ?

    Pour toute réclamation, je n’ai pas besoin de me déplacer en gare ou de solliciter le personnel ONCF, j’appelle le 2255 ou j’accède au site www.oncf225.ma. Ma suggestion/réclamation est prise en charge dans les meilleurs délais.

  2. OU ACHETER MON BILLET ?

    Pour acheter mon billet, j’évite dans la mesure du possible de me déplacer en gare et j’opte pour un achat en ligne sur oncf-voyages.ma.

  3. POURQUOI ACHETER A L'AVANCE ?

    Face aux consignes de distanciation mises en place par les autorités et l’ONCF, les sièges sont limités et les ventes sont fermées une fois toutes les places disponibles vendues. Acheter mon billet en ligne et à l’avance me permettra de garantir ma place ainsi qu’un passage fluide en gare le jour de mon voyage

  4. OU ET COMMENT ME RENSEIGNER ?

    Plusieurs canaux d’informations sont mis à ma disposition pour me renseigner et planifier mon voyage. Je peux appeler le Centre de Relation Client au 2255, me renseigner sur les horaires et tarifs sur Oncf.ma, Oncf-voyages.ma et ONCF TRAFIC, et rester connecté sur les réseaux sociaux et pages officielles ONCF/Al Boraq pour trouver toute l’actualité ONCF à l’heure du Covid-19.

En gare

  1. EST-CE QUE LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE ?

    Pour préserver ma santé, celle des autres voyageurs et du personnel ONCF, je me dois de porter mon masque tout au long de mon passage en gare et pendant mon voyage. Mon accès en gare est conditionné par le port du masque.

  2. QUELLES SONT LES INSTRUCTIONS A SUIVRE EN GARE ?

    Je respecte les règles de distanciation sociale marquées au sol et sur  les équipements de la gare (bancs d’attente, ascenseur, escalator, sanitaire, …)

    Pour accéder au quai, Je montre mon billet à distance au personnel ONCF lors du contrôle d’accès aux quais.

    Si je suis abonné et disposant d’une carte d’abonnement Navette / Dima, je montre en plus de ma carte ma réservation effectuée en ligne. Avec la carte seulement je ne peux pas emprunter le train.

    Je respecte le zonage et j’embarque dans la rame et la voiture dont les numéros se trouvent sur mon billet.

    Je reste attentif aux messages sonores, aux moniteurs ainsi qu’aux consignes des agents ONCF.

  3. COMMENT ACCEDER A LA GARE ?

    Pour accéder à la gare, je dois impérativement porter correctement mon masque et le garder en gare et tout au long de mon voyage.

    A l’entrée de la gare, je respecte les consignes du personnel ONCF séparant les flux entrants avec et sans billet de ceux sortants. Pour ma santé et celle des autres voyageurs, seul un nombre limité de personnes accédera à la gare à la fois. Si j’ai acheté mon billet ou effectué ma réservation à l’avance, j’accède directement aux quais et je ne perds pas de temps dans la file d’attente.

A bord du train

  1. EST-CE QUE LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE ?

    Pour préserver ma santé, celle des autres voyageurs et du personnel ONCF, je me dois de porter mon masque tout au long de mon passage en gare et pendant mon voyage. Mon accès en gare est conditionné par le port du masque.

  2. QUELLES SONT LES INSTRUCTIONS A SUIVRE A BORD DE MON TRAIN ?

    Je respecte le numéro de mon siège et j’évite de m’assoir dans les sièges neutralisés marqués par un adhésif.

    Je sors mon billet (accompagné de ma carte d’abonnement si je suis abonné ONCF) au contrôleur pour un contrôle fluide et à distance.

    Je porte mon masque durant mon voyage

  3. COMMENT EMBARQUER A BORD D’UN TRAIN AL ATLAS OU D’UN TRAIN AL BORAQ ?

    Pour emprunter mon train AL ATLAS ou AL BORAQ, je me positionne à la zone indiquée , je respecte la distance de sécurité en suivant le marquage au sol sur les quais et je reste attentif aux orientations des agents d’escale. Avant de monter, je laisse les voyageurs descendre du train. Je respecte le numéro de siège et de voiture sur mon billet et j’évite les sièges neutralisés tout en gardant mes distances des autres voyageurs.

  4. COMMENT EMBARQUER À BORD D’UN TNR ?

    Pour emprunter mon TNR, , j’attends l’arrivée de mon train en respectant la distance de sécurité en suivant le marquage au sol sur les quais et j’embarque dans le TNR et la rame dont les numéros sont indiqués sur mon billet. La voiture numéro 1 correspond à la rame qui se trouve toujours en tête du train, selon le schéma suivant

    J’évite les bousculades et je laisse les voyageurs descendre du train avant de monter à bord.

    J’évite de m’assoir sur les sièges condamnés par un adhésif.

Abonnés

  1. JE SUIS ABONNE, EST-CE QUE JE DOIS FAIRE UNE RESERVATION ?

    Dans les circonstances actuelles, ma carte d’abonnement ne me garantit pas un accès direct à mon TRAIN. Les places sont limitées et je dois effectuer une réservation pour permettre à l’ONCF de bien gérer les flux des voyageurs tout en évitant les encombrements une occupation élevée à bord des trains les plus sollicitées.

  2. JE SUIS ABONNE, J’AI REPORTE LA VALIDITE DE MA CARTE AU DEBUT DU CONFINEMENT, COMMENT LA RECCUPERER MAINTENANT ?

    Si je suis abonné, et que j’ai effectué au début du confinement la procédure pour prolonger mon abonnement, je serais contacté par l’ONCF pour fixer une date de début de validité et un rendez-vous pour pouvoir récupérer ma carte.

    Si j’ai communiqué à l’ONCF des coordonnées erronées, je ne pourrais pas être contacté. J’appelle alors le 2255 pour fournir les bonnes informations. Une fois les informations rectifiées, je serais contacté.