PLAN DE TRANSPORT ETE : L’ONCF ADAPTE SES OFFRES AUX BESOINS DE LA MOBILITE ESTIVALE DE SES CLIENTS

Posté le 18 juin 2018

PLAN DE TRANSPORT ETE : L’ONCF ADAPTE SES OFFRES  AUX BESOINS DE LA MOBILITE ESTIVALE DE SES CLIENTS

Parce que l’été est la période des grands déplacements, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a adapté son offre aux flux importants attendus en gares et à bord des trains. L’objectif étant d’assurer les déplacements de ses clients dans de bonnes conditions de sécurité et de confort durant toute la période estivale comprise entre le lundi 18 Juin et le dimanche 16 septembre 2018.

 

Concrètement, ce sont 222 trains à voyageurs qui sont programmés chaque jour durant la période d’été, avec un renforcement sur les destinations les plus sollicités Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador.

 

Plus particulièrement, l’offre a été étoffée vers Marrakech, grâce à l’injection de 6 trains supplémentaires à partir de Casablanca. Au total, 24 trains relieront la capitale économique et la première destination touristique du Royaume avec des horaires couvrant toute la journée.

 

De même, il a été procédé à la programmation de plus de trains le Week-end vers El Jadida afin de répondre à la demande de mobilité estivale. Ce sont 4 trains supplémentaires qui sont désormais mis à disposition de la clientèle chaque Vendredi et Dimanche.

 

En outre, l’offre des voyages de nuit a été améliorée grâce à la mise en service de nouvelles voitures ‘lits single’ sur les lignes de Oujda-Casablanca, Nador-Casablanca et Tanger-Marrakech. Ces voitures représentent une véritable invitation à la quiétude et au confort, grâce à des compartiments agencés en chambres d’hôtels mobiles dotées de toutes les commodités nécessaires et offrant un niveau de service optimal permettant aux adeptes des voyages nocturnes de profiter d’une nuit de sommeil et gagner une journée de travail ou de détente.

Par ailleurs, des offres de voyage à prix préférentiels sont proposées pour rendre le voyage à la carte par train plus accessible et adaptés au budget des différents segments de voyageurs : voyages de groupe, de famille, des jeunes…

 

Parallèlement, l’Office mobilise plus de 1000 agents de front office pendant cette période pour accompagner et assister efficacement les voyageurs en leur apportant toute l’information nécessaire, avec des équipes munis de gilets rouges dédiés spécialement à l’information et à la prise en charge des voyageurs.

 

De leur part, le site Corporate ‘oncf.ma’ qui a fait l’objet d’une refonte intégrale et la nouvelle version du site marchand ‘oncf-voyages.ma’, permettent aux clients un meilleur et rapide accès aux informations, aux horaires ou à l’achat des tickets tout en leur offrant un contenu plus riche, une nouvelle ergonomie plus épurée et une navigation plus conviviale.

 

Aussi, Outre l’achat en ligne des billets sur le site ‘www.oncf-voyages.ma’, le renforcement du nombre de guichets de vente, la mise en place des distributeurs automatiques de tickets, permettent-ils de se procurer son titre de voyage en toute quiétude et éviter les files d’attente.

 

Enfin, et en vue d’éviter les encombrements éventuels que peuvent connaître certaines périodes durant l’été, l’Office invite son aimable clientèle à s’organiser en :

  • Consultant l’application mobile ‘ONCF TRAFIC’ pour s’informer au préalable sur les horaires des trains sollicités et sur la situation du trafic en temps réel 
  • Se procurant les billets aller/retour à l’avance 
  • Respectant l’emprunt des trains indiqués sur les billets.