Posté le 02 juillet 2020

 ONCF : adaptation de l’offre de trains et premier bilan de la reprise

Depuis le jeudi 25 juin 2020, date de la deuxième étape du ‘plan d’allègement du confinement sanitaire’, la reprise des trains de lignes AL BORAQ et AL ATLAS ainsi que le renforcement des Trains Navettes Rapides sur les axes de proximité, a enregistré environ 350 000 voyageurs qui ont choisi le train pour leurs déplacements.

Cette reprise a été marquée par une demande importante ayant conduit l’ONCF à augmenter progressivement son offre initiale de 116 trains par jour à 144 trains, pour s’adapter à l’évolution ressentie sur l’ensemble des axes.

Ceci a été possible grâce aux mesures prises par l’ONCF pour réguler la fréquentation des trains et permettre le respect des règles de distanciation sociale ainsi que l’adoption des mesures de protection et de sécurité sanitaire : maintien du port obligatoire du masque, limitation des capacités de places mises en vente, nettoyage et désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares et mise à disposition du gel hydroalcoolique en gares et à bord des trains...

Un tel dispositif a permis d’offrir aux clients une mobilité protégée et responsable, tout en les rassurant et en les incitant à adopter des comportements adéquats pour voyager dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire.

Toujours et dans cette optique d’adaptation à l’évolution de la demande voyageurs, l’ONCF continue d’améliorer son offre de trains jusqu’à atteindre le service normal dans les prochains jours.

Enfin, l’ONCF invite ses clients à préparer leur déplacement à l’avance et à acheter leurs billets via le site marchand  www.oncf-voyages.ma et ce, dans un souci de gain de temps, de fluidité des flux devant les guichets de vente au sein des gares et de réservation de places dans les trains sollicités.