Posté le 02 août 2019

LES CYCLES DE FORMATIONS FERROVIAIRES  ORGANISEES PAR L’UIC AFRIQUE  SOUS LA LOUPE……

Depuis 2013, l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) - Région Afrique organise avec l’appui de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc, au profit des responsables des réseaux ferrés africains, des cycles de formation portant sur deux thématiques d’importance particulière au regard des besoins enregistrés en la matière, à savoir la sécurité ferroviaire et la maintenance de la voie. Celles-ci découlent de la stratégie «Revitalisation du rail en Afrique : Destination 2040 » arrêtée, selon une démarche participative, pour soutenir, à travers des actions concrètes, les réseaux ferrés africains dans leurs processus de mise à niveau et de développement.

Après leur 12ème édition, ces cycles de formation ne cessent de gagner aujourd’hui en notoriété et reconnaissance en tant que rendez-vous unique en Afrique pour les experts et responsables africains concernés. En témoignent les sollicitations qui dépassent, d’année en année, les objectifs fixés en termes d’effectifs.

La dernière Assemblée Régionale a décidé de réaliser, avec l’assistance d’un Cabinet spécialisé, une étude de post-évaluation de ces cycles en vue de :

  • Dresser un bilan en s’intéressant à toutes les étapes de leur planification et mise en œuvre ;
  • Tirer les leçons et enseignements de cette expérience réussie ;
  • Dégager des pistes d’amélioration sur les différents plans pour donner une nouvelle impulsion à ces formations et marquer un tournant pour mieux accompagner les réformes et les développements qui ne cessent de marquer le secteur ferroviaire africain.

Décideurs, formateurs, participants et organisateurs seront tous des acteurs clefs interpellés tous pour mieux appréhender dans le cadre de cette étude les différentes facettes de ces cycles de formation.

Le Jeudi 1er août 2019, c’était la grande rencontre avec une trentaine de formateurs et experts ferroviaires marocains qui ont assuré depuis 2013 ces cycles de formation.

Selon une approche originale et grâce à un échange riche et fructueux, le workshop a permis de construire une image, aussi fidèle que possible, sur ces formations et a pu explorer (côté formateurs) voire dégager des axes qui vont certainement alimenter l’étude pour asseoir un virage stratégique en ce qui concerne ces cycles de formation et s’inscrire dans l’ambition affichée pour l’Afrique dans le cadre de l’Agenda 2063.

Le processus continuera avec les autres acteurs, avec l’objectif de présenter et valider les conclusions de cette étude par le Comité de pilotage en Septembre 2019 et ce, avant de la partager avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes.