Posté le 23 avril 2020

Conseil d’Administration de l’ONCF : Une année 2019 sous le signe de l’excellence opérationnelle Un budget 2020 au rythme du contexte exceptionnel

Sous la présidence de Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a tenu le Jeudi 23 Avril 2020 son Conseil d’Administration en mode visioconférence. A l’ordre du jour, figurent l’examen de l’arrêté des comptes de l’exercice 2019, l’approbation des budgets 2020 prenant en compte les impacts de la pandémie du Corona virus sur l’activité ferroviaire.

En ouverture de la séance, Monsieur le Ministre a rappelé tout d’abord le contexte exceptionnel dans lequel se tient cette session. Il est marqué par les efforts inlassables déployés par notre pays, sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, pour endiguer la propagation du COVID-19 et ce, dans le cadre de l’approche proactive du Souverain ayant ordonné d’adopter des actions préventives sans précédent. Ces mesures d’ordre sanitaire, organisationnel, social, économique et financier ont permis à notre pays de maintenir la situation sous contrôle et d’atténuer l’am­pleur des chocs exogènes sur notre économie, mais aussi de faire resurgir les valeurs historiques de l’exception marocaine dont les maitres-mots sont l’engagement, la mobilisation, la résilience, la solidarité et la rigueur.

S’il est vrai que cette approche, dit-il, a privilégié le capital humain et la santé des citoyens, il n’en demeure pas moins que l’impact de la crise sanitaire s’est étendu à la mobilité tous modes confondus, dont l’ampleur s’est accentuée par la décision courageuse et clairvoyante de l’état d’urgence sanitaire décrété par notre pays, limitant les déplacements urbains qu’inter-villes.

S’agissant plus particulièrement du secteur ferroviaire, Monsieur le Ministre a noté avec satisfaction les performances enregistrées au cours de l’exercice 2019 sur les différents registres. Grâce aux projets structurants mis en exploitation, ce mode a pu contribuer au renforcement d’une mobilité sobre et durable au service des citoyens et des opérateurs économiques, tout en rehaussant la qualité de ses prestations.  Les résultats sont très encourageants et incitent à accélérer la mise en œuvre d’un modèle économique innovant pour assurer une meilleure pérennité et soutenabilité à ce secteur vital, comme tracé au niveau du protocole d’accord régissant les relations Etat-ONCF pour la période 2019-2025.

Prenant la parole, Monsieur Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF, a commencé son intervention en traçant une rétrospective de l’année 2019, riche et intense à plus d’un titre. Citons en premier lieu l’entrée en plein régime d’exploitation des projets structurants de modernisation et de renforcement du réseau ferré national, inaugurés par Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, en Novembre 2018, ayant conduit à une transformation structurelle des fondamentaux de l’offre. 

Il s’agit plus particulièrement du train à grande vitesse ‘Al Boraq’ vecteur de changement, qui a pu étendre ses effets novateurs aux autres composantes de l’offre ferroviaire grâce au nouveau concept de voyage mis en place, au parcours client totalement repensé et aux services innovants offerts… autant les trains de proximité (TNR) que grandes lignes ‘Al Atlas’ n’ont pas manqué pas de croitre au rythme d’Al Boraq en enregistrant des performances toutes aussi satisfaisantes.

De Janvier à décembre 2019, les différents agrégats se sont inscrits sous le signe de l’excellence opérationnelle et ont affiché des performances remarquables par comparaison à l’année 2018: ce sont 38,2 millions de voyageurs transportés (+8%), avec un confort rehaussé, des places assises garanties, des services en gares et à bord à forte valeur ajoutée, conjuguées à une régularité globale avoisinant 92,55% en amélioration de 21,5 points, une tarification modulable et accessible pour tous,… Conséquence directe : un niveau de satisfaction globale inédit de 87%, soit un mieux de 17 points par rapport à l’année antérieure ; tout laisse dire que le voyage par train marque l’exemple d’une réconciliation du citoyen avec le service public.

En ce qui concerne l’activité fret et logistique, le train a pu acheminer 25 millions de tonnes de marchandises en 2019, bénéficiant des nouvelles capacités libérées, des partenariats établis avec de multiples opérateurs de la place: OCP, CMA.CGM, TMSA… Bien plus, elle a constitué un maillon indispensable dans l’efficacité et le succès de multiples projets structurants ayant marqué le tissu économique et industriel national. C’est le cas du transport des voitures de l’usine Renault de Melloussa qui a atteint sur l’année 350000 véhicules (1500 véhicules par jour). C’est de même pour le transport démarré récemment des véhicules produits à l’usine PSA de Kenitra et exportés via le port de Tanger Med, ainsi que pour l’alimentation de la Centrale Electrique de Jerada à raison de 3000 tonnes par jour de charbon à partir de Nador, ou encore de l’approvisionnement de l’usine Lafarge Holcim de Settat en calcaire à la cadence de 7000 tonnes par jour. Ce sont autant d’expériences réussies qui ont nettement contribué à réduire la pression sur les routes et rendre la chaine logistique globale plus sûre, plus rentable et moins polluante.

De leurs côtés, les indicateurs financiers et de gestion sont globalement au vert pour l’année 2019. En témoigne leur évolution positive par rapport à 2018 : un chiffre d’affaires de 3,76 milliards de dh (+9,3%), une valeur ajoutée de plus de 2 milliards de dh (+5%) et un excédent brut d’exploitation de 929 millions de dh (+10,5)… Sans oublier la composante investissements qui a atteint près de 2,2 milliards de dh axée principalement sur l’acquisition de nouvelles locomotives de dernière génération et l’engagement des travaux de construction de nouveaux ateliers de maintenance dans le cadre d’un schéma directeur approprié pour s’adapter au mieux aux exigences évolutives de l’exploitation.

Présentant les budgets 2020, le Directeur Général a souligné que ceux-ci ont été conçus initialement sur des hypothèses de la poursuite de développement et de déploiement de la réforme du secteur avec une tendance haussière largement encourageante enregistrée sur les différents registres au cours du premier trimestre de cette année. Néanmoins, la malvenue de la crise sanitaire a freiné cet élan. Elle a notablement impacté l’activité en imposant l’adoption d’un plan d’action urgent et prioritaire visant une meilleure gestion de cette crise, mais aussi la revue des budgets afin de tenir compte de ses répercussions aigues sur le secteur.

Ainsi, les budgets d’exploitation et d’investissements reconsidérés ont été bâtis sur la base d’une reprise progressive du trafic après le déconfinement, en adéquation avec le rythme de l’activité socio-économique, l’optimisation des charges, l’adaptation des investissements et la réalisation d’un chiffre d’affaires prévisible de près de 3 milliards de dh. 

Revenant sur le plan d’urgence spécifique déployé par l’ONCF suite à la crise sanitaire, Monsieur Mohamed Rabie Khlie a dressé un bilan à travers lequel il a mis en exergue les mesures structurées en six leviers. Ils ont eu trait au pilotage, à la gestion des RH, au plan de continuité de l’activité, à la communication avec les parties prenantes, aux initiatives de solidarité ainsi qu’aux dispositions financières. Une telle batterie de mesures préventives et proactives dénote de l’engagement de l’Office pour :

  • S’inscrire dans l’élan national de solidarité initié par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en contribuant volontairement, à tous les niveaux, au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 ;
  • Préserver la sécurité sanitaire des collaborateurs, des clients et des partenaires ;
  • Adapter le mode de travail à ce contexte spécifique, en privilégiant la digitalisation et le télétravail ;
  • Veiller au maintien en bon état de l’appareil de production pour une reprise normale, tout en se conformant au respect strict des mesures sanitaires ; 
  • Informer, sensibiliser et communiquer sur les mesures à prendre aussi bien au niveau interne qu’externe ;
  • Accélérer le règlement des fournisseurs, en accordant un intérêt particulier au règlement des PME et TPE conformément aux orientations des pouvoirs publics en la matière.

Avant la levée de la séance, les membres du Conseil d’Administration ont félicité l’ensemble des collaborateurs de l’Office pour les efforts louables déployés pour l’atteinte des performances et la contribution effective à l’anticipation de la mobilité durable. Ils ont également tenu à saluer les cheminots engagés et mobilisés dans ce contexte particulier pour s’acquitter de leurs missions dans le plus profond sens du devoir national et citoyen, tout en veillant à contribuer à acheminer les marchandises vers les sites de production, de stockage et de distribution.  

A l’issue de cette réunion, les membres du Conseil d’Administration ont adressé un message de fidélité et de loyauté à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste.