Posté le 09 octobre 2019

5ème CONGRES MONDIAL SUR LA FORMATION  SOUS LE SIGNE DU DEVELOPPEMENT D’UN ECOSYSTEME FERROVIAIRE

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) organise, en partenariat avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), l’Institut de Formation Ferroviaire (IFF) et l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) du 9 au 11 octobre 2019 à Rabat, la 5ème édition du Congrès mondial sur la formation ferroviaire autour de la thématique ‘La valorisation de l’enseignement et de la formation professionnelle dans le secteur ferroviaire, et le développement de son écosystème’.

La cérémonie d’ouverture de cette importante manifestation a été présidée par Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en présence de Monsieur Gianluigi Vittorio Castelli, Président de l’UIC et Président des Chemins de Fer Italiens, de Monsieur Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF, Président de l’UIC – Région Afrique et du Comité du Transport Ferroviaire Maghrébin, ainsi que de responsables des différents départements et organismes concernés.

Organisé pour la première fois dans un pays en Afrique, ce Congrès mondial rassemble environ 250 participants représentant 30 pays venus des cinq continents pour prendre part à ce rendez-vous scientifique privilégié. Décideurs, experts ferroviaires, industriels, universitaires, chercheurs…, partagent les meilleures pratiques et approches en matière de formation ferroviaire ainsi que de développement des compétences du capital humain. A travers leurs expériences et les modèles présentés, ils débattent les opportunités d’intégration des nouvelles technologies et des systèmes innovants ainsi que leur apport pour rehausser le niveau des qualifications professionnelles.

Dans ce cadre, les interventions se sont accordées à l’unanimité sur l’importance particulière de la formation des collaborateurs aux différents métiers ferroviaires en tant que levier stratégique incontournable pour ce secteur vital.

A ce registre, le cas du Maroc a été plus particulièrement éloquent du fait qu’en toile de fond des profondes mutations ayant marqué ce mode de transport, réside la politique de formation du capital humain qui a fait l’objet d’un important processus de refonte dans le cadre de la stratégie de développement du secteur au service de la mobilité durable.

La modernisation des centres de formation, la création de l’Institut de Formation Ferroviaire (IFF) en partenariat avec la SNCF, le développement de knowledge managment, le management des talents, la digitalisation, les plans d’intégration des nouvelles recrues, l’ouverture sur les universités et les écoles, le renforcement de la recherche & développement…, sont autant de chantiers qui ont vu le jour dans le cadre de cette nouvelle politique de formation en totale cohérence avec l’effort nationale en la matière.

Bien plus, cet effort s’étend au-delà des frontières pour partager l’expérience ferroviaire marocaine avec les pays du continent africain, à travers des cycles de formation organisés de manière régulière et qui ont vu, en l’espace de cinq ans, la participation de 250 hauts responsables ferroviaires représentant 15 réseaux et pour lesquels 150 experts ONCF ont été mobilisés. Ceci incite l’Office à persévérer sur cet élan, en vue d’étendre le champ de ces formations à d’autres domaines, tout en les inscrivant dans un processus de certification et de reconnaissance. A terme, il vise à créer, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, l’Académie Ferroviaire Africaine (l’AFA) qui est appelée à donner une nouvelle impulsion à l’écosystème ferroviaire au sein du continent.

De tels efforts s’inscrivent en droite ligne avec les orientations du Royaume sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, faisant de l’éducation-formation le cheval de bataille de la dynamique de développement de notre pays pour renforcer davantage sa compétitivité et sa place dans la scène régionale et internationale.