Posté le 06 septembre 2022

10,5 Millions de voyageurs : les trains ONCF enregistrent une activité record durant l’été

Au terme de la période estivale, caractérisée par une mobilité accrue des personnes, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a réalisé une activité Voyageurs record.

Enregistrant le transport de plus de 10,5 Millions de passagers, soit une progression de 34% par rapport à la même période de l’année 2021 et de 26% par rapport à 2019, cette tendance haussière s’est poursuivie jusqu’au 4 septembre 2022, marquant la fin des vacances d’été.

Avec une fréquentation exceptionnelle en ce qui concerne le nombre global de passagers journaliers, atteignant 182 000 voyageurs/jour, les performances de la période estivale ont concerné toutes les catégories de trains ONCF. Si elles ont été plus importantes pour les trains Al boraq, enregistrant une évolution de 67 % par rapport à la même période de l’année précédente, elles ont atteint + 35% pour les trains Al Atlas et +28% pour les TNR.

Ayant anticipé cette grande affluence, l’ONCF a déployé un dispositif spécial Eté comprenant le renforcement de l’offre, à travers la programmation de plus de 232 trains par jour couvrant l’ensemble du réseau ferré national, des dessertes à cadence horaire aussi bien pour les trains à grande vitesse Al Boraq, que des trains Al Atlas. De même, il été procédé au doublement de 10 trains Al boraq /jour (soit un train doublé chaque 3h offrant une capacité de 1066 places). Un soin particulier a été porté à la diversification des canaux de ventes et au renforcement des équipes front office pour apporter aux clients information, assistance et orientation tant au niveau des gares, que sur les quais et à bord des trains.

Bien entendu, ces actions ont été accompagnées par toutes les mesures visant à offrir aux usagers une expérience optimale du voyage par train, grâce à une tarification modulable, accessible à tous, le principe de réservation obligatoire garantissant la place assise aux voyageurs aussi bien en 1ère qu’en 2ème classe, des temps de parcours nettement réduits et compétitifs, une fréquence renforcée et une ponctualité largement améliorée...

L’ONCF maintiendra le plan Eté jusqu’au 18 septembre 2022, avant de lancer prochainement le plan automne 2022.

Tout en remerciant ses clients d’avoir fait du train leur compagnon privilégié de mobilité durant les vacances, l’ONCF s’attèle à leur offrir davantage de solutions de transport sûres et durables, et à leur faire redécouvrir chaque jour le meilleur du voyage !