Un service innovant pour faciliter le voyage des PMR

Pour offrir de meilleures conditions de voyage aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), l’Office adopte une « politique accessibilité » offrant à cette catégorie de voyageurs, des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

En effet, l’ONCF a repensé tous ses espaces pour faciliter l’accès au train. Cette politique se traduit par de nombreux aménagements en gares et sur le matériel roulant, et aussi par une formation dispensée au personnel front office pour une meilleure compréhension des besoins des PMR.

Dans ce sens, et afin de mettre en conformité les installations, les voies et les quais, différents équipements destinés à améliorer l’accessibilité ont été installés :

En gares : Des espaces d’accueil et de vente adaptés, des sanitaires pour PMR en gare, des places parking dédiées et des commodités d’accessibilité (rampes d’accès, ascenseurs, fauteuils roulants, …)

Sur les quais : Des circuits adaptés, des passages dénivelés, des quais surélevés et des chariots élévateurs, …

À bord : Des espaces de voyage dédiés et des sanitaires adaptés aux PMR.

L’ONCF propose aussi un service permettant l'adaptation nécessaire aux différents besoins des clients PMR, qui peuvent contacter le Centre de Relation Client ONCF au 2255 pour réserver l’assistance souhaitée en gares. Le service d’assistance PMR est disponible gratuitement avec une réservation 48h à l’avance et une arrivée en gare, au minimum, 30 min avant le départ du train.