Des espaces de vie multiservices et multifonctionnels…

Soucieux d’offrir des produits et des services innovants, l’ONCF réalise un ambitieux programme de modernisation et de construction de gares ferroviaires, grandes, moyennes et petites, marquant ainsi la rupture avec la conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs.

Dans le cadre de ce programme, l’ONCF a procédé durant la période 2010-2017 à la modernisation et à la construction de plus de 40 gares. Selon ce nouveau concept, ces édifices s’intègrent harmonieusement dans l’environnement urbanistique des villes et se positionnent comme espaces multifonctionnels offrant des services diversifiés â même de satisfaire au mieux les attentes des voyageurs et des visiteurs.

Les objectifs visés étant d’améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, de faire face à la progression du trafic des voyageurs, d’accompagner le développement urbain des villes, et stimuler la dynamique du tissu urbain autour des gares et de valoriser et optimiser l’utilisation du patrimoine ferroviaire.

À noter que ces édifices sont dotés de toutes les commodités nécessaires et abritent des centres commerciaux offrant de multiples services et ce, en plus des activités liées aux voyageurs (billetterie, salles d’attente, cafés, restaurants, mosquées, enseignes de shopping…) et des aménagements extérieurs en harmonie avec leur environnement : esplanades, espaces verts, stations taxis, parkings…

Ils comprennent également des équipements et des installations à la pointe de la technologie : affichage électronique des horaires des trains, vidéosurveillance, détection d’incendie, sonorisation, affichage publicitaire, ...

En outre, ces gares sont équipées d’installations nécessaires à même de faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et leur offrir des services adaptés à leurs besoins spécifiques : rampes d’accès aux parkings et aux passages souterrains, places de stationnement de voitures, guichets spécial, sanitaires dédiés, …