Une réponse adaptée aux besoins des entreprises exportatrices

Depuis plusieurs années, seul ou en partenariat, l’ONCF déploie sa stratégie dans plusieurs directions : création de ports sous douane, construction de plateformes de stockage, transport par route, transport à l’international avec des transitaires choisis pour leurs compétences.

Grâce à ses nouvelles plateformes multimodales, inscrites dans le cadre de la stratégie nationale de compétitivité logistique, l’ONCF transporte, stocke et distribue. Tanger, Marrakech, Ain Sebaâ, Zenata, Fès, Oujda, Nador accueillent dès aujourd’hui ces nouvelles plateformes. Le stockage des conteneurs évite la saturation des ports et fait gagner du temps aux transitaires. Le port sec sous douane, qui offre les mêmes services qu’un port maritime, présente de nombreux avantages: la marchandise débarquée au port est tout de suite transférée au terminal ferroviaire ou port sec, et toutes les formalités douanières et administratives s’effectuent à destination. Pour le client, les opérations de réception ou de sortie du port sec sont rapides. Quant à l’immobilisation des marchandises en attente de formalités, elle est peu coûteuse et compétitive: quatorze jours de stockage sans frais au port sec, contre sept jours seulement dans les ports maritimes.