Une mission au service de la mobilité durable 

Créé par Dahir n°1- 63 - 225 du 05 Août 1963, l’Office National des Chemins de Fer « ONCF » est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour mission d’assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, et de développement durable. A ce titre, il assure :

  •  l’exploitation du réseau ferré national 
  •  la réalisation des études, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes de chemins de fer 
  •  l’exploitation des entreprises se rattachant, directement ou indirectement, à l’objet de l’Office.

Il a pour vocation principale la gestion des infrastructures ferroviaires et l’exploitation des services liés au transport ferroviaire de voyageurs et marchandises, pour lequel il joue le rôle d’intégrateur de la chaîne logistique. Il contribue également aux activités du transport ferré urbain et offre des services complémentaires qui renforcent sa vocation principale.

Cinq valeurs partagées au quotidien

  1. Sécurité

    L’ONCF veille à assurer le transport des personnes et des biens dans les meilleures conditions en respectant les normes et les règles de sécurité en vigueur et en menant les actions de vigilance, de prévention et de surveillance qui s’imposent.

  2. Excellence

    L’ONCF s’améliore en permanence avec l’envie de se dépasser, tout en aspirant à un avenir meilleur dont les maîtres-mots sont la performance et le professionnalisme au service de ses parties prenantes.

  3. Transparence 

    L’ONCF communique ouvertement, en favorisant l’écoute et le respect de l’opinion de l’autre. Il instaure un climat de        confiance et de compréhension basé sur la concertation et la sincérité.

  4. Rigueur 

    L’ONCF veille au respect des règles et des procédures, tout en adoptant une attitude responsable, des comportements professionnels et en persévérant dans les bonnes pratiques. 

  5. Engagement 

    L’ONCF s’implique et s’investit pour atteindre les objectifs fixés, en privilégiant le travail d’équipe, l’esprit d’initiative et en plaçant la satisfaction des parties prenantes au cœur de leurs préoccupations.