Un système en amélioration continue

Tout en se conformant aux dispositions du code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et des établissements publics, le mode de gouvernance de l’ONCF vise à optimiser la gestion globale de l’entreprise, en responsabilisant les acteurs d’une part et en séparant le pilotage stratégique du pilotage opérationnel. Il repose sur des organes d’administration et de contrôle ainsi que sur des instruments de gouvernance.

Organes de Direction

  • Comité Exécutif
  • Comité de Direction
  • Comités Thématiques

Organes Administration et Contrôle

  • Conseil d'Administration
  • Comité Investissements
  • Comité Audit/Gouvernance
  • Comité Suivi/Contrat Programme

Instruments de Gouvernance

  • Système référentiel
  • Contrat-Programme
  • Projet d’Entreprise
  • Missions d’audit
  • Cartographie des risques
  • Dispositifs de contrôle de gestion
  • Référentiels des Achats

Organigramme

L’ONCF est organisé en pôles opérationnels et directions de supports dans le souci de focaliser au quotidien ses énergies vers la satisfaction de sa clientèle. Constituant une condition préalable pour s’engager dans la voie du progrès et de l’excellence, ce mode de fonctionnement permet :

  • La clarification des responsabilités et l’instauration d’un mode de gestion par objectif, en responsabilisant les activités sur leurs performances commerciales et l’optimisation de leurs moyens 
  • Le rapprochement du niveau décisionnel du terrain, à travers une forte action de décentralisation pour pouvoir répondre efficacement aux impératifs de la régionalisation.