Favoriser l’équilibre entre les dimensions environnementale, économique et sociale

Pour l’ONCF, l’adhésion aux principes du développement durable et à sa mise en œuvre se décline à travers sa Responsabilité Sociale et Sociétale. Cette démarche s’exprime par une création de valeur responsable et partagée, un management environnemental et un pacte social renouvelé à l’égard des parties prenantes.

Créer une valeur responsable et partagée

Le rail continue de faire valoir ses qualités intrinsèques, notamment en tant que mode de transport possédant des atouts indéniables pour la collectivité: sécurité, transport de masse, économie d’énergie et d’espace et respect de l’environnement.

Opter pour un management environnemental et énergétique efficace



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Déterminé à renforcer sa mission de transport naturellement écologique, l’ONCF s’est engagé dans une démarche d’Efficacité Énergétique en certifiant, dans une première étape, son siège social, le site de la plateforme logistique de Casablanca ainsi que la gare de Marrakech aux normes ISO 50001 assurant son autonomie électrique (50%) grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et ce, en plus de la certification de ladite gare ISO 14001. Cette démarche qui a concerné ces sites est en cours de couvrir progressivement d’autres établissements de l’Office.  

Systèmes de management énergétique et environnemental…

En 2016, à l’occasion de la COP22, l’ONCF a signé avec NAREVA un protocole d’accord pour l’achat d’énergie éolienne devant couvrir 50% des besoins du groupe. Dans l’esprit des engagements du Royaume en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre (17% à l’horizon 2030, 42% sous réserve d’un appui financier), l’ONCF s’est engagé d’ici 2020, à réduire ses propres émissions de 10% et sa consommation d’énergie de 20%.

Dans le cadre de sa RSE, l’Office a réalisé son bilan carbone ayant confirmé les performances du ferroviaire en tant que mode de transport offrant des solutions de mobilité en phase avec la lutte contre le changement climatique. Un bilan éloquent comme en témoigne les quelques indicateurs présentés dans le schéma ci-dessous .

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Responsabilité écologique

Fidèle à ses engagements écologiques, l’ONCF continue à soutenir la campagne annuelle « Plages Propres », en sponsorisant le site balnéaire d’Asilah et celui de Ksar Al Majaz.

En scellant depuis 2004 un partenariat durable avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement conduite par son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasna et les Communes des sites précités, l’ONCF consolide ainsi son image d’entreprise citoyenne par son engagement assidu dans cette opération écologique.

Pour la saison 2017, l’ONCF a déployé un ambitieux programme comportant de multiples actions concernant notamment :

  • La maintenance et la rénovation des infrastructures d’accueil
  • L’animation, par des professionnels tout au long de la saison estivale, axée, via des ateliers, sur les thèmes du recyclage et du changement climatique
  • La sensibilisation et l’éducation environnementale aux bénéfices des estivants et des résidents.

Grâce à la mobilisation au quotidien de tous les intervenants, les estivants ont accueilli avec grande satisfaction le niveau de qualité et de propreté des deux plages qui ne cesse d’enregistrer une amélioration continue au fil des années. L’ONCF confirme, encore une fois, ses engagements d’entreprise citoyenne et d’acteur majeur du développement durable animé par le dessein de concrétiser le « droit à des plages propres pour tous » et de contribuer à la promotion touristique du Maroc et à la mise à niveau des sites balnéaires.

Économie circulaire

L’ONCF adhère aux principes de l’économie circulaire visant à maitriser les risques industriels, à réduire la consommation de ressources naturelles et préserver la biodiversité. Le recyclage des matériaux, la valorisation des déchets de toutes natures (électroniques, papiers, textiles…) sont au bout d’actions menées dans ce sens. 

Engagement sociétal pour le bien de tous

À la base de la réussite de l’ONCF et de ses résultats opérationnels et financiers, nous trouvons ses salariés ; leur bien-être et leur épanouissement, assurés par de bonnes conditions de travail garantissent au groupe une évolution pérenne, fondée sur une culture partagée de l’innovation et de la performance.

Depuis plusieurs années, l'office a profondément remodelé ses modes de gestion du capital humain à travers une politique de recrutement ciblée fondée sur l’équité, une politique de formation adaptée aux nouvelles exigences de l’entreprise et des actions au développement du bien-être.

Conformément à ses principes de gestion inclusive des parties prenantes, l’ONCF a renouvelé son protocole d’accord avec les partenaires sociaux. Il porte sur les leviers de motivation, à savoir : l’amélioration des salaires, l’amélioration du système de classification des fonctions, le développement des infrastructures sociales et la mise en place des plans de formation pluriannuelles.