OFFRE AL ATLAS      DESTINATIONS      TARIFS ET RÉDUCTIONS      TARIF YALLA    PROMO    CANAUX DE VENTE      FAQ




Qu’est-ce que la réservation de voyage? 

La réservation de voyage nécessite de réserver (acheter) un billet avant le départ du train pour garantir une place assise en 1ère et aussi en 2ème Cl. La réservation de place est obligatoire, aussi bien en 2ème qu’en 1ère classe, à bord des trains de ligne Al Atlas et des trains à grande vitesse Al Boraq.

 Par le biais de places numérotées et d’une nouvelle offre tarifaire, nous voulons vous offrir des prix plus avantageux, de meilleures conditions de voyage ainsi que le meilleur niveau de confort possible à bord de nos trains, tout en évitant leur sur-occupation.

Quels avantages ? 

La réservation en 2ème et en 1ère, c’est la garantie de bénéficier d’une place assise et la certitude de prendre le train pour lequel on a réservé. Avec la réservation en 2ème et en 1ère, vous découvrirez une nouvelle manière de voyager, empreinte de confort, de sérénité et de sécurité, à bord de nos trains. A tous ces avantages viendront s’ajouter ceux offerts par le nouveau système de tarification, qui vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux et accessibles à tous.

Comment lire son billet ? 

Illustration expliquant les différentes informations contenues dans le billet

ticket-htr

Préparation du voyage

  1. Comment m’y prendre pour réserver ma place ?

    Je dois organiser mon voyage en le planifiant pour un jour et une heure précise. Plus j’achète mon billet à l’avance plus j’ai la garantie de trouver une place dans le train souhaité tout en payant le meilleur tarif. 

  2. Sur le plan tarifaire, qu’est-ce que je gagne en réservant à l’avance ?

    L’organisation de mon voyage et l’achat anticipé d’un billet me permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux.

  3. Où puis-je réserver ma place ?

    Je peux me procurer ma réservation en m’adressant aux guichets en gare, en utilisant les distributeurs automatiques de billets ou en visitant le site oncf-voyages.ma.

  4. Que peut-il m’arriver si je ne procède pas à la réservation à l’avance ?

    Si je n’achète pas mon billet à l’avance, je m’expose à ne pas pouvoir voyager à bord du train souhaité pour cause d’indisponibilité de places. Je dois donc attendre le train suivant, à condition d’y trouver une place. En période de forte affluence, je peux purement et simplement ne pas trouver de place pour toute la journée.

  5. Jusqu’à quand puis-je me procurer un billet pour un train ?

    La vente pour un train est fermée 3 minutes avant son départ. Si j’arrive à la gare pendant ces 3 minutes, je ne pourrais pas acheter de billets pour ce train même s’il est encore à quai ou qu’il n’est pas encore arrivé.

Billet

  1. Que dois-je faire après l’achat de mon billet ?

    Je dois attentivement lire mon billet afin d’y vérifier le numéro de mon train, le numéro de ma voiture, ainsi que le numéro de ma place.

  2. Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés à lire mon billet ?

    Je dois obligatoirement connaître au moins le numéro de mon train, afin de pouvoir être attentif aux annonces sonores diffusées en gare. Je dois également demander assistance aux agents ONCF afin de repérer ma voiture et ma place à bord du train.

  3. Combien de temps mon billet est-il valide ?

    Contrairement aux anciens billets valables toute la journée, avec la réservation, mon nouveau billet est valable seulement sur le train dont le numéro est indiqué dessus. Par ailleurs, il peut être échangeable ou remboursable selon les conditions après-vente du tarif procuré.

Accès aux quais

  1. Quand dois-je me présenter à la gare ?

    L’accès au quai pour l’embarquement d’un train se fait à partir de 40 minutes avant le départ de ce dernier. Je dois donc être à la gare 15 minutes au moins avant le départ si je suis déjà muni de mon billet, afin de pouvoir me placer correctement sur le quai.

  2. Jusqu’à quand puis-je encore accéder aux quais ?

    Les accès aux quais sont fermés 2 minutes avant le départ du train. S’ils sont fermés, je ne pourrais pas accéder au train, même s’il est encore à quai et que je suis muni de mon billet.

Positionnement sur le quai

  1. Que signifie le numéro de ma voiture ?

    Les voitures sont numérotées par classe de confort. Le premier chiffre du numéro de ma voiture représente sa classe, et le deuxième son ordre dans la composition du train. Les voitures de première classe sont par exemple numérotées de 11 à 19, celles de deuxième classe de 21 à 29 et de 31 à 39.

  2. Comment dois-je me positionner sur le quai ?

    Les quais sont divisés en zones. A partir du moniteur de diagramme de train, je dois déterminer dans quelle zone se trouve ma voiture, puis à l’aide de la signalétique de zonage, je dois me rendre sur la zone correspondante afin d’attendre l’arrivée du train. En cas de difficulté à me repérer, je dois m’adresser aux agents de l’ONCF pour obtenir de l’aide.

  3. A l’arrivée du train, où puis-je lire le numéro de ma voiture ?

    Je peux lire le numéro dans la plaquette placée à côté de la portière, afin de m’assurer que je monte bien dans la bonne voiture.

À bord du train

  1. Que signifie le numéro de ma place ?

    Le premier chiffre indique le numéro de mon compartiment, le deuxième celui du siège qui m’est réservé dans ce compartiment. Ainsi, si j’ai le numéro de place 35, cela signifie que je dois m’assoir au siège 5 du compartiment 3.

  2. Où dois-je me rendre à bord du train ?

    À l’aide du numéro de place figurant sur mon billet, je dois identifier mon compartiment et mon siège afin de m’y rendre. Je ne dois en aucun cas m’assoir à une place différente de celle indiquée sur mon billet. En cas de difficulté à me repérer, je dois m’adresser aux agents de l’ONCF pour obtenir de l’aide.

  3. Où puis-je lire le numéro de ma place ?

    Je peux lire le numéro dans les plaquettes apposées à l’entrée de chaque compartiment, afin de m’assurer que je respecte bien le numéro de ma place.

    Je peux également lire le numéro de place sur la petite plaque au-dessus de chaque siège.

Situation irrégulière

  1. À quoi est-ce que je m’expose si je voyage sans billet ?

    Avant de monter à bord, je dois obligatoirement être muni de mon billet. Si je monte sans billet à bord d’un train, je suis considéré comme étant en situation irrégulière. Je m’expose alors à payer une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dhs, sans pour autant avoir la garantie d’une place. Il m’est alors interdit d’emprunter le train sans billet. 

  2. À quoi est-ce que je m’expose si je monte à bord d’un train autre que celui indiqué sur mon billet ?

    Si je monte à bord d’un train autre que celui indiqué sur mon billet, je suis considéré comme étant en situation irrégulière. Je m’expose alors à payer le tarif à bord, voire une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dhs, sans pour autant avoir la garantie d’une place.

  3. Que dois-je comprendre du tarif à bord d’Al Boraq et des trains Al Atlas ?

    Il s’agit du tarif que je m’expose à payer si je voyage en situation irrégulière à bord de ces trains. Il est équivalent au tarif Flex majoré de 20%, avec un minimum de majoration de 20 dhs.

  4. Que dois-je comprendre du tarif à bord des TNR et des trains de ligne classique ?

    Il s’agit du tarif que je m’expose à payer si je voyage en situation irrégulière à bord de ces trains. Il est équivalent au tarif de référence majoré de 20%, avec un minimum de majoration de 20 dhs.

  5. Combien de temps est valable mon billet à bord d’un TNR ?

    Mon billet TNR est valable pendant une heure. Passé ce délai, si j’utilise quand même mon billet, je suis considéré comme étant en situation irrégulière et je m’expose alors à payer le tarif à bord.

  6. Combien de temps est valable mon billet à bord d’un train de ligne classique ?

    Mon billet train de ligne classique (hors trains rapides à réservation reliant  Nador - Oujda - Fès - Casablanca – Marrakech) est valable pendant une journée. Passé ce délai, si j’utilise quand même mon billet, je suis considéré comme étant en situation irrégulière et je m’expose alors à payer le tarif à bord voire une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dhs. 

  7. Puis-je bénéficier d’une réduction quand je paye le tarif à bord ?

    Pour bénéficier de réduction, il faut acheter son billet avant de monter à bord du train. Une fois à Bord et sans billet vous devez régulariser votre situation. Aucune réduction n’est valable à bord du train. 

  8. Que se passe-t-il si je refuse de régulariser ma situation à bord d’un train ?

    Si je refuse de régulariser ma situation à bord d’un train, une fiche d’infraction est alors établie. Si je me présente en gare dans un délai de 15 jours pour la régler, je dois payer le tarif à bord ainsi que des frais de dossier de 200 dhs. Passé ce délai de 15 jours, un procès-verbal est adressé au service juridique, je dois alors payer le tarif à bord ainsi que des frais de dossier de 1 000 dhs.

Abonnement

  1. Puis-je monter dans un train Al Atlas si je dispose d’un abonnement ?

    Si je dispose d’une carte d’abonnement, Je peux très bien emprunter un train de ligne si je le souhaite. Je dois seulement procéder au préalable et sans frais à la réservation de place sur l’OD autorisée par ma carte d’abonnement (OD : origine – destination). 

  2. Où puis-je réserver ma place quand je suis abonné ?

    Je peux gérer mes réservations en amont du voyage.

    En réservant directement en ligne sur oncf-voyages.ma, en gare ou au niveau des distributeurs automatiques de billet. 

  3. A quoi est-ce que je m’expose si je monte à bord d’un train soumis à la réservation obligatoire ?

    Si je monte à bord d’un train sans réservation, même si je dispose d’un abonnement, je suis considéré comme étant en situation irrégulière. Je m’expose alors à une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dhs, sans pour autant avoir la garantie d’une place.

Nouvelle tarification

  1. Qu’est ce qui changera pour moi avec le nouveau système de tarification ?

    Fini le billet ouvert à tarif unique quel que soit le train, le jour et l’heure. Désormais, avec la nouvelle offre tarifaire, chaque billet est valable sur un train donné, un jour et une heure précise. Je dois donc obligatoirement choisir avec soin au moment de l’achat le train à bord duquel je compte réellement voyager.

  2. Que dois-je retenir du nouveau système de tarification ?

    Le nouveau système tarifaire propose différents niveaux de prix variant selon le train, le jour et l’heure du voyage, ainsi que la date d’achat du billet et les conditions d’après-vente que je choisis.

    Les prix des billets augmentent progressivement jusqu'à la date de départ du train. Plus je réserve à l'avance, plus le prix est avantageux.

  3. Que dois-je faire pour profiter des meilleurs prix et voyager moins cher ?

    Grâce à la nouvelle offre tarifaire, je peux profiter des meilleurs tarifs en réservant mon billet suffisamment à l’avance, en optant pour un voyage en période hors pointe. Je peux aussi choisir le tarif qui me convient et bénéficier de tarifs avantageux toute l’année quelles que soient mes dates d’achat.

  4. Quels tarifs me conviennent le plus ?

    La nouvelle offre comprend des tarifs et des réductions adaptées à toutes les catégories de clients : Loisirs, Séniors, Jeune, Enfant (famille), Professionnels et Entreprises, Groupes. Je peux donc profiter du tarif qui me convient le mieux.

  5. Je suis Etudiant, que me réserve la nouvelle offre tarifaire ?

    Je suis étudiant et j’ai moins de 26 ans, l’ONCF me propose la carte Etudiant qui me permet de bénéficier d’une réduction garantie de 30% en 2ème classe seulement sur tous les trains et ce quelques soient mes dates d’achat.

  6. J’ai entre 16 et 30 ans et un petit budget, que me réserve la nouvelle offre tarifaire ?

    Je suis jeune (moins de 30 ans) et je me déplace pour mes loisirs, l’ONCF a pensé à moi en m’accordant une réduction exceptionnelle de 15% sur le tarif disponible à l’achat. Cette réduction de 15% est garantie sur tous les trains en 1ère et 2ème classe, quelles que soient mes dates d’achat. 

  7. J’ai plus de 60 ans, que me propose la nouvelle offre tarifaire ?

    Je suis un senior et je voyage pour le loisir, l’ONCF m’offre 15% de réduction sur le tarif disponible à l’achat. Cette réduction de 15% est garantie sur tous les trains en 1ère et 2ème classe, quelles que soient mes dates d’achat. 

  8. Je voyage avec un enfant, quel tarif dois-je payer pour lui ?

    L’enfant entre 4 et 15 ans qui voyage en ma compagnie a droit à une réduction de 30% sur le tarif disponible à l’achat avec un plafond de 50 dhs en 2ème classe et 80 dhs en 1ère classe à bord des trains rapide à réservation (Fès- Casablanca – Marrakech)

    Sur tous les trains AL BORAQ. Le prix est fixe : 80 DH en 1ère, 50 DH en 2 ème classe quelles que soient l’OD (OD : origine – destination). 

    L’enfant doit être accompagné d’un adulte au moins et de 4 personnes au maximum, parents ou amis. 

  9. Je voyage en groupe, est-ce que je bénéficie d’une réduction ?

    Si je voyage en groupe de 9 à 19 adultes, ou de 20 adultes et plus, tout le groupe bénéficie d’une réduction de 15% sur tarif disponible à l’achat. Cette réduction de 15% est garantie sur tous les trains en 1ère et 2ème classe, quelles que soient les dates d’achat.

    Le groupe doit contacter la gare ONCF pour demander un devis et connaitre les disponibilités par train et les conditions d’échange et de remboursement. 

Après-vente

  1. Quelle option de flexibilité dois-je choisir pour mon voyage ?

    Avec la nouvelle offre tarifaire, de nouvelles options s’offrent à moi. Ainsi, si je suis sûr de mon choix, je peux opter pour les tarifs Semi-Flex, moins cher, mais offrant un niveau de flexibilité un peu réduit. Au contraire, si je ne suis pas certain de pouvoir prendre le train à l’heure que j’ai choisi, je peux opter pour les tarifs Flex, légèrement plus élevés, mais garantissant un niveau maximal de flexibilité.

  2. Que dois-je comprendre du tarif FLEX ?

    Si je recherche une souplesse d’échange et de remboursement maximale, j’opte pour le prix FLEX avec un supplément de 20% sur le tarif disponible et le train que je choisi.

    Mon billet FLEX est échangeable en illimité, selon les disponibilités jusqu’à 3 minutes avant le départ de mon train (30min après en gare d’origine de votre voyage). En cas d’écart de prix, je payerai la différence ou elle me sera restituée. Il est remboursable sans aucune retenue jusqu’à la veille du voyage et avec une retenue de 20% le jour du voyage.

  3. Que dois-je comprendre du tarif SEMI FLEX ?

    Ce prix me permet de programmer mes voyages à l’avance en gardant une possibilité de changer d’avis ! Mon billet SEMI FLEX est échangeable une seule fois jusqu’à 3 minutes avant le départ de mon train ou (30 minutes après en gare d’origine de mon voyage). En cas d’écart de prix, je paye la différence ou elle m’est restituée. Il est remboursable avec une retenue de 50% avant le départ du train.