Actualités

 SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI INAUGURE LA GARE FERROVIAIRE AU CENTRE TERTIAIRE INTERMODAL TANGER-MED

 31/03/2014

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a présidé le Samedi 29 Mars 2014 à Tanger, la cérémonie d’inauguration de la gare ferroviaire du Centre Tertiaire Intermodal du Port Tanger-Med.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du réseau ferroviaire national, vise à renforcer la politique de proximité prônée par l’ONCF, d’accompagner le développement que connaît le littoral nord du Royaume ainsi que l’évolution de la mobilité entre la ville du détroit et le port de Tanger-Med. Il a également pour objectif de mieux satisfaire la demande croissante du transport des voyageurs, moyennant des offres privilégiant une meilleure fluidité, plus de cadences et de régularité.

La nouvelle Gare « Port Tanger- Med », implantée au Centre Tertiaire Intermodale, est conçue dans le cadre du développement des infrastructures d’accueil selon un schéma pratique et fonctionnel pour offrir le maximum de commodités (Guichets, TPE, Distributeurs automatiques de billets, Kiosque…) en vue d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions de confort.

Ainsi, le Port de Tanger-Med est désormais connecté au rail par 8 navettes quotidiennes reliant le port à la gare de Tanger-Ville avant d’atteindre 16 trains /jour avec l’évolution du trafic.

Par cette nouvelle structure, l’ONCF cherche à adapter au mieux son offre aux besoins évolutifs des différents segments de sa clientèle (pendulaires, employés du complexe portuaire, RME et touristes).

Avec plus de 2.800 places offertes/jour en période normale et plus de 5.600 places/jour en période de pointe et des tarifs attrayants, grâce à des formules d’abonnement avantageuses, le port de Tanger-Med est désormais accessible à tous par train.

Des correspondances sont assurées vers toutes les villes du Royaume à partir de la gare de Tanger-Ville avec des délais d’attente optimisés pour permettre aux voyageurs de se rendre vers toutes les villes aussi bien celles desservies par train ou par transport combiné rail-route grâce aux lignes d’autocars Supratours, filiale du groupe ONCF.

Par cette réalisation, l’ONCF complète et renforce l’offre ferroviaire sur Tanger-Med, effective depuis la mise en service de la ligne en Juin 2009. Elle constitue la dernière composante du complexe ferroviaire au cœur de Tanger-Med. Totalisant un coût d’investissement de 300 Millions de dirhams, ce dernier comporte outre la gare Voyageurs du Centre Tertiaire Intermodale, des quais pour le chargement des voitures Renault, des conteneurs et des hydrocarbures.

Faut-il rappeler que cette nouvelle structure ferroviaire aura des retombées significatives sur les activités du port et étendra à toute la région les avantages indéniables du mode ferroviaire.

A l’occasion du lancement de ce projet, l’ONCF offre, une semaine de gratuité pour le grand public, du samedi 29 Mars au Dimanche 6 Avril 2014 et tout le mois d’avril gratuit aux employés du complexe portuaire. Cette gratuité est valable pour tous les voyages sur l’axe Tanger ville/ Port- Tanger Med.  

Retour