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 Le programme de sécurisation des traversées de la voie : Un bilan 2012-2016 nettement positif

 17/02/2017

Le programme national de sécurisation des traversées de la voie, a été présenté à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, le 14 novembre 2012. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant à assurer un haut niveau de sécurité au profit des usagers, notamment aux points de croisement de la voie ferrée avec la route.

Ce programme, qui a connu un renforcement de sa consistance conjuguée à une nette accélération du rythme de son déploiement, comporte diverses composantes, à savoir : la suppression de Passages à Niveau (PN) et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, l’équipement de PN non gardés par des Systèmes d’Annonce de Fermeture Automatique des barrières (SAFA), la construction de passerelles pour piétons, la clôture des emprises et ce, en plus de la sensibilisation des usagers de la route.

Il s’agit d’un ambitieux programme d’investissement pour lequel l’ONCF a mobilisé une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams au cours des cinq dernières années, en partenariat avec les différents intervenants concernés (Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Direction Générale des Collectivités Locales, Communes, Régions…).

A fin 2016, ce programme enregistre un taux de réalisation important comme en témoigne la situation pour chacune de ses composantes précitées :

  • La suppression de 166 PN sur 180 prévus et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont-route, pont-rail,…) ;
  • L’équipement de 205 PN non gardés en SAFA sur les 260 prévus ;
  • La construction de plus de 910 Km de clôture sur un linéaire de 1200 Km programmé;
  • La construction de 15 passerelles pour piétons, sachant que les travaux sont en cours pour les 35 restantes;
  • L’adoption d’un plan ciblé de sensibilisation, axé sur des campagnes de proximité autour des dangers encourus lors de la traversée des voies ferrées, et qui ont été menées en étroite collaboration avec les autorités locales et le Croissant Rouge Marocain.

Force est de constater que le bilan de cette stratégie volontaire et ambitieuse de renforcement de la sécurisation des emprises ferroviaires est positif avec des retombées positives désormais perceptibles au regard de la diminution notable du nombre d’accidents tant au droit des PN qu’en pleine voie et ce, comme en attestent les différents résultats enregistrés courant la période 2011 – 2016. En effet, le nombre d’accidents au PN a été réduit de plus de 90% (en passant de 47 à seulement 4) et celui de décès de 94% (un seul cas en 2016). Au titre de la même période, la situation des accidents au niveau de la traversée de la voie s’est nettement également améliorée, étant donné que le nombre d’accidents a diminué de 40% (de 85 accidents à 51) et celui des décès de 47% (en enregistrant 23 cas au lieu de 43).

Fort de ces résultats positifs, l’Office adopte un nouveau programme pour la période 2016-2020 visant la poursuite de la sécurisation de la traversée des voies et intégrant un plan spécifique pour le renforcement de la sûreté au niveau des emprises ferroviaires.

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