Actualités

 Rencontre avec les autorités de la Région Souss – Massa au sujet de la future Ligne à Grande Vitesse Marrakech-Agadir

 16/02/2017

Le Jeudi 16 Février 2017, Madame Zineb El Adaoui, Wali de la Région Souss – Massa et Monsieur Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des chemins de Fer (ONCF), ont présidé une réunion de travail consacré à l’extension du réseau ferroviaire national vers ladite région, et à laquelle ont pris part les présidents de la région, de la préfecture et de la collectivité ainsi que des acteurs concernés par le sujet.

Après une présentation des grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long terme de la configuration du réseau ferré à travers le Royaume, l’ONCF a présenté les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir. Celle-ci a été réalisé avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui d’ordre technique, économique et environnemental.

Cette rencontre a été une occasion pour traiter, à la lumière de l’étude en question, les aspects portant entre autres sur le foncier nécessaire à la réalisation du projet, le positionnement de la gare ferroviaire, le tracé à la traversée de la ville d’Agadir et sa continuation vers la sortie en direction des provinces du Sud du Royaume.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que le projet de la LGV Marrakech – Agadir a fait l’objet de la signature d’un Mémorandum d’Entente relatif à la coopération ferroviaire Maroc-Chine dans le domaine ferroviaire en date du 11 Mai 2016 à Pékin et ce, à l’occasion de la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste en Chine. Au titre de ce mémorandum, les deux parties se rencontrent régulièrement pour l’approfondissement des études et l’optimisation des solutions techniques à retenir sur la base de multiples visites des sites du tracé de la ligne en question.

Enfin, il convient de souligner que le projet structurant de la LGV Marrakech – Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, et en ligne droite avec Les Hautes Orientations Royales données dans le Discours prononcé par Sa Majesté Le Roi à l’occasion du 40ème Anniversaire de la Marche Verte le 6 Novembre 2015 à Laayoun «… Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que dieu nous aide à trouver els ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira…» Extrait du Discours Royal.

Retour