Actualités

 COOPERATION MAROC - MALAWI : POUR L'AMORCE D'UNE COOPERATION FERROVIAIRE

 06/01/2018

Partant de leur volonté commune d’insuffler une dynamique aux relations de coopération liant le Maroc et le Malawi, Monsieur Emmanuel FABIANO, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Malawi, accompagné d’une importante délégation a effectué une visite à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) le samedi 06 janvier 2018. Au cours de cette visite, le Ministre Malawien s’est réuni avec Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc et Président de l’Union Internationale des Chemins de Fer Région-Afrique pour échanger sur les perspectives d’une collaboration entre les deux pays dans le domaine ferroviaire.

L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’examen des moyens à mettre en œuvre pour amorcer une coopération bilatérale dans les différents domaines liés au transport ferroviaire.

La délégation Malawienne a eu l’occasion de s’enquérir des avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de transport ferroviaire et ce, à travers une présentation des projets structurants inscrits dans le cadre du programme de développement du réseau ferré national et qui découlent de la stratégie des grands chantiers insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.

Cette visite a été l’occasion, également, de présenter à la délégation Malawienne les grands projets en cours de réalisation notamment la Ligne à Grande Vitesse Tanger – Casablanca, le triplement de la ligne Casablanca – Kenitra et le doublement de la ligne Casablanca – Marrakech ainsi que le programme de modernisation et de construction de gares nouvelle génération.

Enfin, la rencontre s’est achevée par la visite du chantier de la nouvelle gare de Rabat – Agdal qui constituera la plus grande gare ferroviaire du continent et le fleuron du patrimoine des gares ferroviaires nationales.

Retour