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 CONSEIL D’ADMINISTRATION DE l’ONCF

 14/07/2017

Le Vendredi 14 Juillet 2017 - Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé le Conseil d’Administration de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF)consacré notamment à l’arrêté des comptes de l’année 2016, à la présentation des préparatifs pour l’exploitation des grands projets d’investissement en cours d’achèvement ainsi qu’aux perspectives de développement du secteur ferroviaire national.

En ouverture des travaux du Conseil, Monsieur le Ministre a souligné tout d’abord que le Royaume du Maroc s’inscrit dans une dynamique de développement de l’armature des différentes infrastructures de transport tous modes confondus et ce, eu égard à la politique des grands chantiers initiée sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste. Cette dynamique de transformation concerne aussi, précise t-il, le secteur ferroviaire comme en atteste les multiples projets structurants en cours.

De même, Monsieur le Ministre n’a pas manqué de noter que le mode ferroviaire est appelé à se développer compte tenu des projets en cours au regard de sa portée socio-économique et de ses atouts indéniables pour la collectivité. Il s’agit de lui permettre de jouer pleinement son rôle de locomotive, face à l’évolution sans cesse croissante des besoins de déplacement, au service d’une mobilité durable des personnes et des biens.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a insisté sur les efforts considérables déployés par le personnel de l’Office pour mener à bien les projets structurants initiés et à leur tête le projet de la ligne à grande vitesse, et veiller sur l’amélioration de la qualité de service malgré les perturbations qui peuvent survenir suite aux travaux du triplement et du doublement de plusieurs lignes et la construction de nouvelles gares ferroviaires modernes.

Monsieur le Ministre a également évoqué que les incidents isolés, sur lesquels l’Office veille à travers ses communiqués à en expliquer les raisons et à s’en excuser, ne devraient pas impacter l’image de l’Office en tant qu’établissement public national ambitieux participant dans l’effort de construction d’infrastructures modernes de notre pays.

De son côté, et abordant les réalisations de l’année 2016, Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’ONCF, a commencé par donner une rétrospective des moments forts ayant marqué cet exercice achevé sous le signe de l’engagement et de la persévérance sur la voie de la concrétisation des projets structurants ayant atteint un stade culminant en matière de leur réalisation.

A ce titre, il a noté que l’année 2016 a été marquée par des événements phares, tel que le lancement par Sa Majesté   Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, du projet de construction de la nouvelle gare de Rabat Agdal et l’inauguration par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid du Train du Climat dans le cadre de la participation de l’ONCF à la COP 22. A cela s’ajoute la réalisation, pour la première fois par l’Office de son bilan carbone, conjugué avec le chantier de certification ISO 50001 (efficacité énergétique) et ISO 14 001 (environnement) conformément à sa nouvelle stratégie de développement durable.

Au registre des résultats de 2016, le Directeur Général a précisé que l’Office a continué à jouer son rôle de transporteur de référence et d’acteur économique de choix comme en témoignent quelques indicateurs révélateurs : près de 40 millions de voyageurs transportés, plus de 28 millions de tonnes de marchandises acheminées, environ 5,8 milliards de dhs d’investissements réalisés, et un gain substantiel pour la collectivité estimé à 2,5 milliards de dhs grâce à l’utilisation du train,...

Par ailleurs, les agrégats financiers et de gestion ont dépassé les prévisions budgétaires venant confirmer les performances de l’Office : un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dhs (+1%), un résultat d’exploitation de 223 millions de dhs (+31%), une valeur ajoutée de 2,5 milliards de dhs (3%) et une capacité d’autofinancement de 673 millions de dhs (5,8%),…

Monsieur Mohamed Rabie KHLIE a précisé que de telles performances ont été adossées à un programme d’investissement ayant atteint sa vitesse de croisière, faisant aujourd’hui du réseau ferré national un chantier à ciel ouvert de Tanger à Marrakech et sans précédent dans l’histoire des chemins de fer de notre pays.

Actuellement en phase d’achèvement, ce programme comporte notamment  le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, le triplement de la voie ferrée entre Kénitra et Casablanca, le doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech, le remaniement des installations ferroviaires au sein de l’agglomération de Casablanca, la modernisation des installations de signalisation  à travers le réseau, la réhabilitation du tunnel ferroviaire reliant Salé à Rabat et la construction de nouvelles gares ferroviaires,...

Dès leur mise en service, ces projets structurants ne manqueront pas à partir de 2018 d’améliorer, voire métamorphoser la configuration du réseau ferré national dans l’objectif de transformer complètement l’offre ferroviaire, de renforcer la sécurité, d’améliorer la qualité de service et de rapprocher les villes en réduisant les temps de parcours. Sans oublier bien entendu, l’impact de ces projets sur le développement d’un écosystème autour du ferroviaire tout en dynamisant les activités des entreprises marocaines et contribuant à la création de la valeur et de l’emploi durable.

En attendant la mise en service de ces projets dès 2018, le Directeur Général a noté que la préoccupation majeure de l’ONCF demeure la mobilisation totale de l’ensemble de ses moyens pour minimiser les impacts de ces grands travaux qui sont menés à un rythme accéléré. D’autant plus que l’Office a fait le choix volontariste de conduire ces chantiers avec le mot d’ordre : maintenir l’offre presque au même niveau, veiller à garantir le niveau de sécurité exigé et limiter, autant que possible, l’impact des chantiers sur la qualité du service.

En ce qui concerne les perspectives de développement du secteur ferroviaire national, le Directeur Général a présenté les conclusions des études prospectives visant à arrêter la feuille de route pour les années à venir, tout en assurant l’ancrage stratégique du ferroviaire arrimé à la politique gouvernementale assignée au secteur du transport, avec l’ambition d’accompagner efficacement la dynamique de notre pays conduite sous La Vision Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste.

Avant la levée de la séance, les membres du Conseil d’Administration ont félicité l’ensemble des collaborateurs de l’Office pour les efforts louables déployés dans l’atteinte des performances sans cesse renouvelées et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.

A l’issue de cette réunion, les membres du Conseil d’Administration ont adressé un message de fidélité et de loyauté à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste.

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