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 Trains Navettes Rapides

le TNR: plus de 25 ans de service

Le TNR est sans conteste le moyen de transport « de référence » entre Casablanca et Rabat. Décryptage d’un succès.

Le 21 mai 1984, le TNR faisait ses premiers tours de roue sur la ligne Casa Port – Rabat Ville. Baptisé « Aouita », il reliait les deux métropoles par 14 trains dans chaque sens en moins d’une heure.

Les TNR étaient assurés par 8 rames automotrices flambant neuf, offrant 271 places assises et sous régime de ventilation

Fort du succès rencontré, l’ONCF injecta sur la ligne 32 voitures coach neuves à couloir central en 1992 puis commanda en 1995 une 2ème série de 6 nouvelles rames automotrices climatisées.

Pour améliorer l’offre sur cette ligne, plusieurs projets d’infrastructure ont été réalisés et ont permis au TNR de prolonger son parcours jusqu’à Salé puis Kénitra : continuation du doublement de la voie entre Rabat Agdal et Kénitra, construction du tunnel Rabat Agdal…

Le concept TNR s’est alors exporté vers de nouvelles lignes : Casablanca – Aéroport Mohammed V en 1993 et Casablanca – El jadida en 2002.

En augmentant progressivement le nombre de trains et les cadençant, le TNR est devenu une tranche de vie quotidienne pour une nouvelle génération de voyageurs : les navetteurs.

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