Ignorer les liens de navigationVOYAGEURS > Offre de transport > Trains Navettes Rapides


 Trains Navettes Rapides

le TNR: plus de 25 ans de service

Le TNR est sans conteste le moyen de transport « de référence » entre Casablanca et Rabat. Décryptage d’un succès.

Le 21 mai 1984, le TNR faisait ses premiers tours de roue sur la ligne Casa Port – Rabat Ville. Baptisé « Aouita », il reliait les deux métropoles par 14 trains dans chaque sens en moins d’une heure.

Les TNR étaient assurés par 8 rames automotrices flambant neuf, offrant 271 places assises et sous régime de ventilation

lire la suite

Le TNR : Succès d’aujourd’hui et de demain

Aujourd’hui

Avec ses horaires ronds, sa cadence rythmée à 1 départ chaque 30 mn de 6h à 21h30, le TNR assure le transport de près de 15 millions de voyageurs par an, la moitié du trafic global, dont 3 millions d’abonnés fidèles qui l’empruntent chaque jour, matin et soir.

Les nouvelles rames duplex viennent se substituer au matériel classique en offrant plus de capacité et un confort meilleur.

Pendant les tranches horaires (pendant les tranches horaires de pointe, les TNR sont rythmés au 1/4 h. Ils sont aussi « forcés » voire « doublés » pour faire face à la pointe de trafic coïncidant avec les heures de prise et fin de service.

Le succès de cette formule est tel qu’il s’est exporté vers d’autres relations en l’occurrence Casablanca – Aéroport Mohammed V (36 trains, un départ chaque heure).

Modernisation des TNR Bleus téléchargeable en (pdf)

Lire la suite